Journal de bord "d'Astronoid le retour" ...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Journal de bord "d'Astronoid le retour" ...

Message  Ricbeziers le Lun 6 Avr - 0:17

C'est a peu près ça, a part que app1 et app2 contiennent des centaines de fichiers et exécutables (un peu comme le dossier "windows" de votre pc)
app1 = le site (donc l'astrocenter qui sert au lancement du jeu..), le forum, les éventuelles version beta, et d'autres bricoles
app2 = le jeu, la mise en relation des joueurs et bien plus.
Qd aux bases de données (records, statistiques, comptes, etc) , presque une dizaine en tout, app1 et app2 vont y chercher et y écrire des informations. Elles sont positionnées ailleurs sur d'autres partitions.
18 partitions au total me semble t'il pour le serveur reparties sur 2 disques dur. Dans la lancée j'en ai crée une de plus pour le swapp en cas de manque de mémoire^^.

voila!

Le bureau a distance est opérationnel, il fonctionne bizarrement mais bon ...
Ce cher Franck (darkracer) fait deja "mumuse" avec !
J'ai implémenté aussi une petite astuce pour que les trois dévoreurs de codes puissent se connecter en cas de changement d'ip.

sur ce je vais me coucher
Ricbeziers

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ifsi34.com/forum/

Revenir en haut Aller en bas

App1 état des lieux

Message  Snaïl le Lun 6 Avr - 16:27

Alors... allons-y pour les nouvelles de app1.

Malheureusement, rien à voir avec le jeu et ce fameux « bouton marche », en effet, il n'y aucun bouton marche à trouver mais tout un système cohérent à installer et configurer correctement pour qu'il fonctionne.

Pour faire court, pour faire fonctionner app2, il "suffisait" d'installer la bonne distribution GNU-Linux pour le serveur et le serveur de jeu a pu être remis en route (enfin, il a quand même fallu que Franck repère ce qu'il fallait faire hein !).

Pour remettre en route app1, on ne parle pas juste de « webmastering » ou même de simple gestion de base de données, on parle maintenant de véritable administration serveur, et pas n'importe quel serveur, mais un serveur faisant tourner énormément de services. Ajoutez à ça qu'il faut qu'on devine et qu'on déduise quels services il faut faire tourner, deviner comment ils étaient configurés, etc. Jusqu'ici je n'avais que des connaissances théoriques sur de nombreux points, je pense que d'ici quelques semaines je serais carrément calé en administration système et serveurs !

Si on souhaite tout remettre en état tel que c'était, il y a un boulot énorme, et en plus on manque de nombreuses infos ce qui fait qu'il faut essayer de deviner des choses, y aller à tâtons, d'essayer pleins de trucs, etc.
En bref, ça risque quand même d'être long, mais j'ai déjà énormément avancé dans ma compréhension d'app1.
Il n'est sans doute pas nécessaire de faire fonctionner tous les services du serveur pour que le jeu puisse fonctionner.
Jusqu'à maintenant j'essayais de faire marcher la totalité d'une manière cohérente, l'objectif étant de rendre la chose à l'identique et donc d'avoir plus de chances de faire marcher le jeu. Le problème c'est qu'il y a énormément de sous-domaine et de répertoires différents dont il faut deviner beaucoup, il y a une partie administration qui est forcément protégée et dont je n'ai pas (encore ?) les codes (je crois que j'ai réussi à contourner, mais ça reste à vérifier grâce à un vrai fonctionnement), donc j'ai décidé de m'y prendre autrement, et, parallèlement à cette démarche de remettre le tout à l'identique d'essayer de faire marcher correctement les services dont je pense qu'ils sont indispensables pour jouer.
J'ai nommé :
-Apache
Ainsi il y a Apache à faire tourner correctement, il faut qu'il serve les bons docs avec les bons chemins par rapport à ce que va lui demander l'astroserver et aussi le client-joueur, le problème étant qu'on ne sait pas ce qu'ils demandent (je commence à le deviner en partie à force de lire des fichiers php et les bdd, mais bon, on peut pas dire que j'en ai déjà une vision cohérente), je vous épargne de tous les détails, c'est plutôt loooooong.
-Mysql : il gère les bases de données, dont on est certain que le client se sert pour se connecter (vérification id, vérification version du jeu, du client, stats, etc), de même quand on créer un jeu ou énormément d'autres actions, ces infos sont stockées en bdd, il faut donc qu'elle soit fonctionnelle et qu'on parvienne à ce que le serveur de jeu et le client arrivent à s'en servir.
De ce côté, j'ai trouvé les codes d'accès à la BDD, ainsi il suffit de la réinstaller à l'identique pour que clients et serveurs puissent s'y connecter (en espérant que les noms d'user et le code soient les même et qu'il n'y en ait pas de différents. Il n'y a pas de raison que ce soit le cas (je pense même le contraire), mais si on avait ce type de problème il faudrait revoir les sources du client et du serveur pour y mettre les bonnes valeurs..

Chez moi et sur une base Ubuntu, j'ai quasiment réussi à tout faire tourner concernant l'aspect site internet (c-a-d forum, site, admin, etc) et j'ai l'espoir que quand je n'aurais plus aucune erreur de ce côté le reste (tout ce qui gère le jeu en lui même) fonctionne parfaitement aussi puisque tout a été configuré correctement, je suis presque sûr de ça. Je bute encore sur un truc, mais je l'ai bien localisé, j'essaie encore de trouver la solution pour l'instant.

L'un de mes problèmes de ce côté est que je suis sur une distribution dérivée de Debian, et que le jeu pour fonctionner à besoin d'être sur du RedHat ou dérivé. Ainsi, même si le fonctionnement reste le même, les méthodes différèrent parfois fortement, les fichiers de configuration ne se trouvent pas toujours au même endroit, etc. Donc une fois que j'aurais tout réussi, il faudra encore que j'arrive à refaire la même chose sur CentOS, je suis en train d'essayer de le faire en parallèle, mais ça me ralenti malheureusement. C'est rageant de chercher parfois longtemps comment faire quelque-chose qu'on fait rapidement sur une autre distribution.
Il serait peut-être possible de mettre app1 sur une Debian, mais ça demanderait de modifier le code de plusieurs fichiers dans app1, je ne sais pas ce qui prendrait le plus de temps donc pour l'instant j'apprends à bien faire tourner sous Ubuntu-server et parallèlement j'apprends à faire la même chose sur CentOS.

Enfin, on a un problème de taille qui concerne le fait qu'il y a de nombreux liens en dur vers astronoid.net, et qu'on a pas accès aux DNS de ce nom de domaine, ainsi on feinte en renseignant les « hosts » mais ça ne peut être que provisoire. Normalement on devrait récupérer les DNS astronoid.net dans pas trop longtemps, si ce n'était pas le cas, ça ajouterait du boulot.

Une fois qu'on aura réussi à faire tourner le jeu (car pour ceux qui douteraient je pense qu'il est sûr qu'on y arrivera), il faudra essayer dans la mesure du possible de réussir à le faire tourner à l'identique avant d'espérer pouvoir le développer et le modifier.

Liste des services qu'il faudra ensuite mettre en place pour une remise en jeu à l'identique :

-SSH (pour administrer le serveur de façon réellement sécurisée).
-Serveur mail, indispensable pour gérer les inscriptions de gens (ils activent par mail, mais on peut aussi enlever ça si on le souhaite, néanmoins, il faudra dans tous les cas installer le service mail, sachant que c'est un service hautement critique et pas des plus simples à configurer, il faut pas le faire n'importe comment à la speed (sauf si ça nous dérange pas de réinstaller régulièrement le serveur ou encore de perdre des données ^^ ).
-CVS (gestion des versions, outil pour le développement, etc)
-BIND, j'imagine qu'il y avait sans doute un DNS aussi, à voir.
-FTP
-Rsync
et sans doute d'autres auxquels je ne pense pas sur le coup.

J'ai commencé à bien réfléchir à tout ça et à la manière de se faire un système idéal, le plus sûr et le plus fiable possible. Les technologies ont beaucoup avancé depuis la création de ce jeu, ainsi je pense qu'on doit pouvoir à terme organiser le serveur d'une meilleure manière, isoler mieux certains services entre eux, permettre des backups et des synchronisation plus simples (par exemple si on avait eu un backup de la totalité du serveur, on serait 10 fois plus avancé qu'en ayant juste récupéré des bouts de partitions et sans avoir quoi que ce soit concernant le système*) mais c'est loin d'être à l'ordre du jour. Thomas était un génie de l'informatique à ce que j'ai compris, donc réussir à faire un serveur avec autant de services et le rendre aussi sûr que le sien, on a un sacré défi à relever !
*Heureusement pour nous Thomas avait écrit un doc qui nous a permis de savoir comment était partitionné le serveur, sinon je vous raconte pas...

Bon ben voilà, j'ai essayé d'être le plus complet possible histoire de vous donner plus de nouvelles, j'aurais pleins d'autres choses à dire, sur d'autres sujets aussi mais bon, il vaut mieux que j'avance sur ce fameux app1.

A+

Snail

PS : Kevin, pour répondre à la question d'Unconnected Wink

Snaïl

Message  HpXtech le Mar 7 Avr - 9:27

Merci de nous tenir au courant régulièrement.
Sa fait plaisir de voir qu'on a quand même des gens compétents, et qui hésitent pas à mettre les mains dans le cambouis pour comprendre comment tout cela fonctionne.
Bravo!

HpXtech

Message  DarkRacer le Mar 7 Avr - 22:37

App1 est en bonne voie. Snail s'est démené toute la journée pour installer Apache, PHP et MySQL les fameux standards du web que nous connaissons tous (sauf moi ^^). Après avoir trouvé le 'bouton marche' d'app2... en fait on a plutot arraché les fils sous le tableau de bord car le 'bouton marche' du serveur (il existe vraiment) est cadenassé avec l'IP de l'ancien serveur OVH, mais on remédiera à ça plus tard. Donc disais-je après app2 on a trouvé les 'sésames' (les fichiers de config en gros) pour Apache et MySQL et après les avoir donné à Snail (il a pas trop le temps de fouiner dans l'arborescence monstrueuse des archives car il est à fond, le nez dans le guidon drunken ) il a testé un peu chez lui et va nous installer tout ça comme un vrai boss sur le serveur de test de Ric. Enfin, il a encore un soucis pour configurer PHP. Donc on a bon espoir. Du moins on s'approche du but, en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise comme des données manquantes qui figuraient dans la partie système du serveur et qu'il nous faudrait deviner.

DarkRacer

Message  Achskol le Mar 7 Avr - 23:18

J'ai une question:

Dans tout ce verbiage technique dont je n'ai pas saisi grand chose, j'ai toutefois reteni la notion de nouveau serveur.

Si mes souvenirs sont bon, le bug de crash en killkill était du à des clusters abimés sur les anciens serveurs.

Peut on donc espérer que ceux ci étant intacts sur le nouveau serveur, le killkill sera pleinement opérationnel?
Achskol
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://astronoid-rebirth.forumactif.org

Message  DarkRacer le Mer 8 Avr - 0:25

Achskol a écrit:Si mes souvenirs sont bon, le bug de crash en killkill était du à des clusters abimés sur les anciens serveurs.

Peut on donc espérer que ceux ci étant intacts sur le nouveau serveur, le killkill sera pleinement opérationnel?

Tiens donc, des clusters abimés ?! Quelqu'un est allé faire des checks des disques durs du serveur fin 2007, début 2008 ?
Il me semble que ce problème se manifestait en fonction du nombre de killeurs présents et de l'heure à laquelle on jouait. Par exemple la nuit on arrivait encore à killer à 2, 3 voire 4 joueurs. Donc à priori plutot une sensibilité à des timings réseau, non ?

Suspense...

DarkRacer

Message  Unconnected42 le Mer 8 Avr - 1:26

De toutes façons, avec des clusters abîmés je doute que les données stockées dessus se sentent très bien... Donc je vois mal l'erreur cesser miraculeusement si les données sont transférées ailleurs. Mais effectivement, ça me paraît bizarre comme cause d'erreur.
Unconnected42

Message  Snaïl le Mer 8 Avr - 3:37

DarkRacer a écrit:App1 est en bonne voie. Snail s'est démené toute la journée pour installer Apache, PHP et MySQL les fameux standards du web que nous connaissons tous (sauf moi ^^).
Ca fait plus d'une semaine que je me démène presque à plein temps à vrai dire ^^

Donc disais-je après app2 on a trouvé les 'sésames' (les fichiers de config en gros) pour Apache et MySQL et après les avoir donné à Snail
Les vrais sésames, s'il devait y en avoir, ce serait id et mots de passe pour les bdd je les avais déjà trouvés, c'était là le plus important. Le fichier de conf d'Apache était important pour me confirmer le choix des sous-domaines que j'avais fait, mais aucunement un sésame malheureusement, ce serait trop beau, quand je vois comment je me bats avec apache-mysql et php...
il a testé un peu chez lui et va nous installer tout ça comme un vrai boss sur le serveur de test de Ric. Enfin, il a encore un soucis pour configurer PHP. Donc on a bon espoir. Du moins on s'approche du but, en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise comme des données manquantes qui figuraient dans la partie système du serveur et qu'il nous faudrait deviner.
Oui c'est bien résumé. Si ce n'est que je suis loin d'avoir les compétences pour installer ça comme un boss pour l'instant, donc si ça marche on sera déjà avancé, ensuite je verrais comment faire ça plus proprement et plus sécurisé quand on aura mieux compris le fonctionnement de l'engin. Comme je l'expliquais par mail, avant de passer du temps à installer les choses chez Ric', je préfère être sûr que ça fonctionne histoire de ne pas installer pour rien et de pas faire les manips 20 fois. Je tenterais bien un lancement à l'arrache, mais les fichiers que j'ai encore lu ce soir et les réactions d'app1 avec les dernières évolutions de ce soir me font penser qu'il n'y a malheureusement aucune chance que le jeu fonctionne sans qu'app1 fonctionne mieux qu'à l'heure actuelle.
Pour vous résumer ça vite, le "client" a besoin de consulter la bdd pour tourner, il le fait sur app1 par le biais de php en invoquant des fichiers sur le serveur web, ces fichiers interrogent la bdd et lui retournent les valeurs demandées. Pour l'instant, même si l'accès à la bdd est ok, apache et mysql correctement configurés, tous les chemins corrects, les sous-domaines bien configurés, j'ai encore des erreurs php.

Mais pour finir sur une note positive, ça avance vraiment bien. Ce soir j'ai réussi à débloquer un truc qui me pétait les ******** depuis un certain temps, résultat j'ai de nouvelles erreurs, mais c'est la suite, et sans doute bientôt la fin, en tous cas j'ai bon espoir Smile

A bientôt pour d'autres nouvelles !

Snaïl

Message  HpXtech le Mer 8 Avr - 9:54

Le problème viendrait plutôt du code PHP ou bien de la configuration du serveur en général ?
Parce que s'il faut débugguer du code je veut bien m'y coller ^^.

HpXtech

Message  Snaïl le Mer 8 Avr - 12:11

A vrai dire, vu que j'ai découvert ces "nouvelles" erreurs hier soir je ne sais pas encore. Il est possible que ce soit le code qui pose problème vu que c'est du php4 et que j'ai installé le serveur en php5. Je le savais en le faisant que je prenais un petit risque, mais en même temps je me dis que tant qu'à faire, autant rendre le code compatible php5 dès maintenant, le but étant de continuer de développer le jeu (sachant que le support php4 c'est arrêté il y a longtemps maintenant).
Enfin bref, peut-être qu'il faudrait que je remplace php5 par php4 sur le serveur pour vérifier que c'est ça, mais j'ai peur de tout casser (lol !), et vu que j'ai l'impression de voir le bout du tunnel, j'avoue avoir un peu peur de lâcher une bombe dedans.
Après c'est peut-être autre chose, la découverte est trop récente pour que je sois catégorique, mais si tu peux m'aider à déboguer le code je n'hésiterais bien sûr pas à faire appel à toi (peux-tu m'envoyer ton e-mail par mp ?). Tu t'y connais bien en php ?

Le problème que j'ai réussi à régler hier concernait des "include_once", j'ai cru comprendre que c'était l'un des problèmes php4-php5, après avoir cherché 3 jours une façon propre et automatisée de faire, j'ai du me taper la modification de tous les fichiers à la main mais ce problème est désormais derrière nous.

Enfin bref, je me replonge là-dedans dès que j'ai le temps, et merci pour ta proposition, il est probable que je te sollicite si tu es un pro du php !

Snaïl

Message  Ricbeziers le Mer 8 Avr - 17:12

Je me pose justement la question si le fait de passer dès maintenant en php5 ne risque pas de poser plus de problèmes que d'en résoudre.

Le but fixé de cette première phase était, je le rappelle, de relancer le jeu avec une installation collant au plus près de celle que Thomas avait mise en place, de manière à posséder pour le développement ultérieur une base départ la plus "propre" possible.

Et de permettre accessoirement aux impatients pilotes de se tirer la bourre plus rapidement. Wink

Ce qui implique d'utiliser les logiciels de l'époque (java 1.5 et php4 ), d'ailleurs on sait déjà que le passage sous la dernière version de java posera un problème (dixit Goodbean).

La migration sous les versions actuelles de java et PHP devraient, à mon humble avis, faire partie de la 1ere phase de développement.
Ricbeziers

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ifsi34.com/forum/

Message  Snaïl le Mer 8 Avr - 19:45

Snaïl

Bouteille à la mer ! Ou êtes vous tous !

Message  Purple le Mar 19 Juil - 9:49

Bouteille à la mer !
Ou êtes vous tous !

Purple

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2