Quel avenir pour Astronoïd ?

Quel avenir pour Astronoïd ?

Message  Snaïl le Dim 29 Mar - 4:56

Bonjour à tous,

Je pense que parmi tous les posts dont je viens d'inonder le forum, celui-ci est de loin le plus important à lire, donc si vous ne devez en lire qu'un seul en entier, lisez celui-ci de préférence.

A voir les nombreux posts sur ce forum, j'ai l'impression d'une énergie débordante de la part de quelques personnes. C'est génial de voir que certains d'entre nous sont super motivés pour donner du temps à la renaissance du Phoenix Smile Vous pouvez compter sur moi aussi !

Néanmois, je pense qu'il ne faut pas oublier pour autant les réflexions de fond. En effet, elles me semblent fondamentales. Voir par exemple mon post concernant la licence choisie pour le logiciel.
Bien sûr qu'on est tous pressés que le jeu fonctionne de nouveau, pourtant je pense qu'il faut faire très attention à ne pas le faire dans la précipitation.

En effet, deux options ou directions majeures s'offrent à nous actuellement.

1 - Un petit jeu sympa entre amis
On remet en ligne le jeu, on fait ça pépère, tranquille, sans se prendre la tête, ça avance à la vitesse où ça avance et on reste en cercle restreint.
Ca a l'avantage de pouvoir garder une ambiance conviale, ça a pour inconvénient un développement très lent du jeu, et pas toujours assez de joueurs pour s'amuser à toute heure.

Ou :
2 - Un jeu ENORMISSIME (intergalactique même !) et qui sera LE SEUL ET UNIQUE jeu de référence en course de vaisseaux.
Héhé !
Je vous préviens, je suis mégalo moi, Astro faut pas oublier quand même que c'est le meilleur jeu de l'univers !!! Il est tout juste enfant et il a fait un bon gros coma le pauvre, mais croyez bien que ce jeu a la possibilité d'être ce que je dis, j'en suis intimement convaincu.
La libération de son code si elle se fait sous GPL permettra ni plus ni moins qu'un raz de marée Astronoïd selon moi. Dès lors que les choses sont faites intelligemment.
Mais tout ceci doit se faire de manière très rationnelle et réfléchie.
Cela implique de nombreuses choses, de nombreux modes de fonctionnement à mettre en place.
Je ne sais pas si vous connaissez tous la façon dont fonctionne le développement d'un Logiciel Libre mais c'est passionnant, les projets peuvent prendre des ampleurs phénoménales, c'est pourquoi je dis qu'il pourrait se développer très vite. Mais ceci implique aussi de prendre des décision concernant les modes de gouvernance, que ce soit aussi bien du point de vue des développeurs que du point de vue de la balance concernant les différences entre vaisseaux, les maps officielles, etc (vous voyez le type de fonctionnement dans trackmania), enfin bref, ça fait quand même un paquet de choses qu'il va falloir décider.

Mon seul problème est de savoir s'il existe des jeux du même style maintenant ? En bref, y'a-t-il de la concurrence sur le même terrain exactement ? J'ai pas l'impression de ce que j'ai pu voir sur le net en une petite heure de recherche.
En tous cas, s'il n'y a aucun concurrent sérieux au type de jeu qu'est Astro, on est sûr de pouvoir faire un tabac et avoir rapidement le jeu dont on rêve et qui évoluera comme chacun le souhaitera (possibilité de fork grâce à la GPL) durant toute notre vie, ce serait pas trop beau ça les amis ?

Donc, je ne sais pas qui a réfléchi à quoi sur ce sujet ni les avis de chacun, mais je me permets de lancer le bal en faisant ma proposition concernant la façon dont je verrais l'avenir d'Astronoïd au stade de réflexion actuelle.

Technique/ Développement du jeu dans les premiers temps :
-Relancer le jeu pour quelques joueurs dans un premier temps, afin d'être sûr qu'il fonctionne bien, que tous les développeurs aient le temps de se familiariser puis de maitriser bien l'outil, en bref, considérer qu'on est sur une version de développement et que le jeu n'est pas public mais en alpha.
-Une fois la maitrise acquise (et ça prendra le temps qu'il faut) on fait une release beta publique mais limitée pour une quantité de gens qui se seront inscrits les mois d'avant (les devs estimeront la charge qu'ils veulent tester en conditions réelles).
-Puis une fois qu'on est sûr que tout le monde est opérationnel à 100%, maitrise parfaite de l'outil, on met le paquet avec des bêtes de serveurs pour une vraie release publique mondiale.
Et les premiers jours les serveurs tomberont, moi je vous le dit ! Parce que tout le monde essaiera ce jeu tant ça fera de nombreux mois qu'on fait monter la sauce !

J'en arrive donc à mon autre point. La communication autour du jeu et le développement « open-source » (je préfère dire Libre, et ça a son importance, mais ce serait bien long à développer).
Pour moi ce jeu a le potentiel dans le monde du jeu de course du Mozilla Firefox dans le monde du navigateur internet, je pense même qu'il a un bien plus grand potentiel.
Mais pour cela, il faut faire les choses bien et de manière réfléchie.

Comme je le dis dans un autre topic, si ce jeu pouvait marcher de manière native sous GNU-Linux, ce serait franchement l'extase et croyez-moi qu'il exploserait encore plus vite. Je ne sais plus qui parle de Blender, c'est clair, si on peut utiliser Blender pour créer des univers, des circuits, des vaisseaux, des portes (je vous laisse imaginer les décors de psychopathes qu'on aurait très rapidement). Des mecs qui sont doués sur Blender et qui aimeraient sans doute apporter leur contribution à Astronoïd y'en a un paquet selon moi.

Enfin bref, si on arrivait à faire de ce jeu un jeu 100% Libre et utilisant uniquement des technologies Libres ou presque, ce serait génial. Je suis convaincu de pouvoir rameuter beaucoup de gens sur un projet pareil. Faites-moi confiance Smile

Donc moi je verrais bien dans un premier temps :

1
-Remise en route du jeu juste pour nous (même s'il ne marche pas ou très mal) et en parallèle création d'une structure, réflexion sur les divers modes de gouvernance et tous les détails importants, création d'un site internet, d'un forum, d'un wiki-doc, etc. Préparation de tous les outils de com', des plans sur les mois à venir (teaser vidéos, etc).

2
-Sortir une grosse pub d'astro avec un bon teaser et faire un boucan d'enfer autour de la libération de son code en GPL.
-Demander à toutes les personnes pouvant aider (il faudra qu'on liste les compétences nécessaires) sur ce projet et ayant envie de s'impliquer dans un formidable jeu Libre (à mon avis, on a déjà un jeu d'une super qualité pour le monde du Libre non ? (Excusez mon incompétence à ces sujets, j'ai atterri sur astro exactement comme momo le raconte pour lui. Je suis tombé vraiment par hasard sur cette démo gratuite, accro dès les premières minutes ^^)
-Mettre en place un mode de donations (l'accès prioritaire à la beta pouvant être une bonne carotte par exemple). Attention, qu'on se comprenne tous bien, l'objectif n'est pas de faire de l'argent pour l'argent, mais de mettre à contribution la communauté pour un développement toujours plus extraordinaire du jeu, ce qui peut nécessiter d'employer des gens sur divers postes si on a la chance d'être des milliers et des milliers à donner un peu d'argent, mais avant tout pour payer les serveurs. Mais imaginez qu'on soit capables de vraiment faire de ce projet un grand truc, je suis convaincu que c'est possible, j'aimerais beaucoup en tous cas m'impliquer dans un projet pareil, et je pense être quelqu'un d'efficace.

3
-Démarrer le développement du jeu avec la très nombreuse (j'espère !) équipe de développeurs.
-Débugguer définitivement la version actuelle.
-Développer une communauté autour du jeu et de son arrivée prochaine (gamers mais aussi designer blender par exemple)

En bref, mobiliser toute la communauté du Logiciel Libre et celle du jeu autour de ce projet, en tous cas le faire connaître de tous afin d'être sûr de ne pas passer à côté des personnes qui pourraient elles aussi se passionner pour ce jeu, quelle que soit leurs compétences et implications.

4-
-Passage en beta
-Continuer de faire monter la sauce jusqu'à la release publique
-Continuer et développer toutes les actions entamées

Ca c'était sur l'aspect purement technique.
Maintenant mon rêve concernant ce jeu :
Qu'il évolue pendant des années et des années, s'améliorant sans cesse, offrant des sensations toujours plus incroyables, des décors de plus en plus époustouflants, etc, etc ! Un développement qui fonctionne tellement bien qu'il existe pleins de trucs différents, des univers et des modes de jeu variés, en bref, la référence dans le monde des courses de vaisseaux, avec et sans arme, et je suis sûr que la communauté avec les années donnera des idées de dingues aux développeurs concernant des modes de jeu. Astronoïd me paraît tellement riche et mort-né pour l'instant, ce qui laisse espérer le meilleur.

Le problème est que, comme je le rappelle, le jeu c'est pas vraiment mon univers et je ne sais pas si les technologies utilisées par ce jeu sont obsolètes ou pas, si elles peuvent être un frein au développement du jeu, etc. En bref, je suis peut-être beaucoup trop enthousiaste, y'a-t-il des gens compétents capables de répondre à cette question ici ?

Enfin bref, je vous laisse tranquille pour aujourd'hui avec mes murs de texte, en espérant que ce n'était pas trop indigeste...
Comme vous pouvez le voir, je pense qu'il y a énormément de réflexions que nous devons absolument mener rapidement si nous voulons pouvoir passer à la suite, la question de la structure semble très importante on dirait dans le mail de Stéphane par exemple. Nous devons aussi voir comment nous souhaitons que ce projet soit géré, le mode de développement et de décision concernant ce développement de manière générale.

Une grande aventure commence ! A nous de faire qu'elle soit très longue, voire même, soyons fous ! Qu'elle nous survive Smile Moi je tripperais trop si quelqu'un pouvait me dire :
« A 90 ans tu seras encore en bonne santé et tu joueras à un jeu de dingues en 100% holographique surround white-z-ray avec les cav qui auront le même âge que toi ! »
Et là les amis, on le méritera bien notre nom de CAV !!! Ce serait pas beau ça ?

Allez j'attends vos réactions sur tous ces sujets Smile Et longue vive à Astronoïd !

Snaïl

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel avenir pour Astronoïd ?

Message  Ricbeziers le Dim 29 Mar - 8:58

C'est un peu ce que nous essayons de faire.

Tout en gardant les pieds sur terre ^^
Nous avons deux axes de travail en ce moment, indépendants l'un de l'autre (pour l'instant), si je dis une ânerie faites moi le savoir Wink

1-Mise en ligne du jeu :

1-1 Effectuer une phase de test sur un petit serveur privé qui d'après nos petits calculs devrait supporter une trentaine de pilotes. (en cours)
1-2 Mettre en place un serveur dédié pouvant supporter une charge plus importante.

2-Monter un projet de développement :
2.1 Mise a disposition sur SourceForge du code ((Fichiers exportés, tri en cours )
2.2 Création dune communauté de développeurs la plus large possible.

Axes de développement possibles : (non priorisés)
Terrains & circuits (c'est relativement facile), et faisable dès que les premiers test de mise en ligne seront concluants.
Game play ,
Tuning,
Décentralisation du serveur ( une espece de P2P entre eux),
Exportation sous linux /mac.
Etc...
Ricbeziers

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ifsi34.com/forum/

Message  MoMo le Dim 29 Mar - 23:51

Ha ouaiii ?!?! Very Happy On pourra Tuner les Hammer ?

(désolé Ric, mais j'y connais rien en Dev et en info... Donc "tunner" c'est le seul truc que j'ai retenu de ton topic)

Attends, y a quant même un truc qui m'impressionne; c'est ton enthousiasme Wink

Merci Ric ... Et n'oubli pas, on a rencard toi et moi sur helloword
MoMo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé