Proposition serveur Carlozi

Proposition serveur Carlozi

Message  Snaïl le Jeu 2 Avr - 12:18

Salut,
Voici un post d'Eric dans un autre topic
Pour info,

Ce cher Carlozi nous propose un serveur : windows 2000 server pentium 3 1.6 Ghz Bus : 133MHz 2 CPU RAM : 2097152K.

On ne sait pas si nous en auront besoin, mais il se peut que oui, à condition de pouvoir remplacer W2000 par CentOs....et que l'installation sur un serveur dedié ne soit pas possible (compatibilité du syteme d'exploitation) donc si tu peux le récupérer... Ca sera toujours ca de gagné.

Je pense qu'il ne devrait y avoir aucun problème pour mettre un GNU-Linux dessus.

Je sais que les personnes impliquées dans le développement-relancement d'Astronoïd préfèreraient ne pas avoir un serveur pointant chez eux, ce qui se comprend, c'est pareil pour moi. Ainsi Ric' a la gentillesse de mettre à diposition un ordi qui se connecte de chez lui mais souhaite que cette solution soit provisoire. De même, je sais que Ric' et DarkRacer n'ont pas un débit très élevé de chez eux, Moreau je ne sais pas.
Moi je veux bien récupérer l'ordi de Carlozi pour l'installer au bureau, il se trouve qu'on a rien qui craint au bureau, juste un ordi dont on se sert un peu, il me semble que la connexion est très bonne là bas, en tous cas on doit bien être à 1mb/s en up sans doute plus), l'ancien serveur d'Astro était à 10Mb mais dans un premier temps, 1Mb ou plus permettrait déjà de faire jouer pas mal de monde à priori.

Enfin bref, qui que ce soit qui le récupère pour qu'il serve exclusivement à Astro, mets le de côté Carlozi, et merci beaucoup pour ce geste, c'est vraiment super sympa de ta part.

Après il faut quand même être sûr que cet ordi est suffisamment puissant pour faire tourner le serveur de jeu.
Je pense qu'il ne faut pas qu'on hésite à récupérer des ordis corrects quand on en a l'occasion pour le cas où on voudrait faire tourner des serveurs "maison", ce qui s'avère quand même beaucoup plus économique qu'un dédié.

Snaïl

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition serveur Carlozi

Message  Unconnected42 le Jeu 2 Avr - 15:09

Ben tiens, au fait, à propos de serveur...
Ça fait un certain temps (presque depuis mes débuts sur Astro en fait) que je me pose une question existentielle sur les serveurs d'astronoid.
En effet, à l'époque l'un des trucs dont je me souviens, c'est d'avoir lu/entendu que l'algorithme réseau d'astronoid était basé sur une technologie peer to peer. Autrement dit, si je comprend bien, lors d'une partie d'astro il n'y a (théoriquement, et si j'interprète bien cette notion de p2p) pas besoin d'un serveur pour faire tourner la partie : ce sont les différents clients qui se synchronisent entre eux et se débrouillent.
Je m'étais dit à l'époque que le fait de devoir quand même se connecter à un serveur central devait sans doute être du à l'aspect commercial du jeu (fallait bien pouvoir faire payer les gens !) d'une part et d'autre part à la nécessité de conserver quelques part les comptes des joueurs, les records, etc...

Du coup je me demande si l'un des premiers boulots de développement à faire ne serait pas de ré-organiser tout le pan "gestion réseau" d'astronoid de manière à rendre inutile ou facultative la nécessité d'avoir un serveur centralisé pour jouer.
Toujours en faisant un parallèle avec le p2p de type partage de fichiers qu'on connaît plus ou moins tous, on peut imaginer de substituer au serveur central une sorte de liste de trackers, trackersque plusieurs gens pourraient héberger chez eux sans que ça prenne beaucoup de bande passante ni que ça soit d'une complexité dingue, et qui servirait uniquement à mettre les clients en relation et "trouver" les parties en cours, la liste de trackers elle-même pouvant être un bête fichier texte qu'on balance dans un sous-répertoire quelconque de l'endroit où astro est installé...
Après, par contre, il faudrait bien un serveur central si on veut héberger les records, mises à jour, etc... mais où la connexion pourrait aussi bien être facultative, et génèrerait logiquement peu de traffic (juste des temps et des comptes joueurs à mettre à jour aux fins de course).

Bon, il est possible que je sur-interprète totalement l'aspect p2p de l'algo réseau d'astronoid (voire que je l'invente !) et que je raconte donc des tas de bêtises, mais cette réflexion me trotte en tête depuis un moment, donc fallait que ça sorte... Smile
Unconnected42

Message  Snaïl le Jeu 2 Avr - 15:37

Je ne sais pas à quel point c'est possible, mais j'aurais tendance à dire que le serveur est impossible à supprimer (en tous cas à l'heure actuelle), car qui dit technologie client-serveur, dit "serveur".
Après ton idée est très bonne, à l'heure actuelle personne ne peut dire si c'est possible de développer en ce sens ou pas. En revanche, en gardant ton idée d'éviter un serveur central, on peut tout à fait réfléchir à ce que les personnes puissent héberger les serveurs chez eux aussi.
Il faudrait alors effectivement un système de trackers, ou que sais-je pour permettre aux joueurs d'aller jouer n'importe où.
Le top quoi Smile
Effectivement je suis d'accord avec le fait qu'il faudrait bosser dans cette direction pour les années à venir (et aussi rendre Astro natif GNU-Linux), mais on arrivera jamais à enlever le côté serveur comme tu le proposes, c'eslt peut-être possible, mais sans grand intérêt s'il y a pleins de petits serveurs disséminés sur la planète.

Snaïl

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé